Activités parlementaires

L'Assemblée nationale adopte un projet de loi sur le contrat - programme entre l'Etat et l'ENER

Nouakchott,  06/07/2010

L'Assemblée nationale, réunie en plénière mardi à Nouakchott sous la présidence du député Ahmedou Ould Hamoud, vice président de cette chambre, a adopté un projet de loi autorisant l'approbation du contrat - programme entre l'Etat et l'Etablissement national d'entretien routier (ENER).
Ce contrat - programme qui s'étend de 2010 à 2012 engage l'ENER à entretenir le réseau routier national composé de 2932 kilomètres de bitumes, soit une augmentation de 7%, auxquels s'ajouteront avant la fin de l'année quelque 340 kilomètres, en plus de 937 kilomètres de routes non bitumées. Les obligations de cette entreprise comprennent l'entretien urgent, l'entretien courant, l'entretien périodique et l'entretien préventif.
Dans leurs interventions, les députés ont été unanimes à reconnaître qu'aucune conception d'un développement économique ou social ni stabilité économique ne peuvent avoir lieu sans infrastructures routières. Ils ont appelé le gouvernement à élargir et à entretenir le réseau routier afin d'atteindre le but de généraliser les routes sur les différentes régions du pays. Ils ont aussi recommandé l'encouragement des sociétés du secteur privé travaillant dans ce domaine et l'implication de l'ENER dans les opérations de contrôle de la construction des routes dès lors qu'il sera chargé ultérieurement de leur entretien.
Présentant le projet de loi, le ministre de l'équipement et des transports, M. Moussa Camara Seydi Boubou, a indiqué que les résultats satisfaisants des contrats - programmes antérieurs entre le gouvernement et l'ENER et l'expérience que ce dernier a acquise ont conduit au renouvellement de la confiance dans l'établissement. Il a ajouté que la contrepartie versée à l'ENER est tombée de 28 milliards à 12 milliards d'ouguiyas dont la moitié est prélevée sur le budget de l'Etat et l'autre moitié supportée par le fonds SYSMIN relevant de la Délégation de l'Union européenne.
Le ministre a précisé que le gouvernement compte fermement construire des routes dans toutes les zones du pays afin de les désenclaver, de les associer au cycle économique, de garantir et de renforcer leur sécurité et leur stabilité et de fixer les populations dans leurs sites.


Dernière modification : 06/07/2010 17:13:51