Wilaya

Hodh Charghi : Le ministre des Pêches supervise le lancement du programme de pêche continentale

Néma,  26/11/2020
Le ministre des Pêches et de l’Économie maritime, M. Abdel Aziz Ould Dahi a supervisé, jeudi au lac Mahmouda, dans la commune de Bei Bave (moughataa de Néma), le lancement du programme de pêche continentale du volet valorisation des potentialités de la pêche.

Le programme, qui est exécuté en coordination entre le département des Pêches et de l’Économie maritime et ceux de l’Industrie et des Mines, du Développement rural et de l’Environnement et du Développement durable et la Délégation Taazour, vise à combattre la pauvreté dans les zones ciblées, à renforcer la sécurité alimentaire, à créer des emplois, à lancer des activités génératrices de revenus et à fixer les populations dans leurs terroirs.

Le programme permettra de former les populations sur les techniques de pêche, de traitement et de conservation du poisson. Elles bénéficieront de distribution gratuite de pirogues adaptées, et seront encouragées à consommer le poisson pour limiter la malnutrition.

Dans une allocution à cette occasion, le ministre a expliqué que le programme bénéficie d’une attention particulière du gouvernement, vu le rôle qu’il joue dans l’emploi et la lutte contre la malnutrition. Il a précisé que le projet s’inscrit dans le cadre du projet « Ewlewiyati » élargi qui vise à alléger les conséquences économiques du coronavirus, à la promouvoir les secteurs productifs et à soutenir le secteur privé.

Il a ajouté que 2 500 personnes seront formées sur les différentes activités liées à la pêche, que 250 femmes ont déjà reçu une formation sur les techniques de traitement du poisson et que 90 pêcheurs ont été déjà formés.

De son côté, le maire de la commune de Beri Bava, M. Ahmed Emine Ould Tourad ,a déclaré que le projet traduit l’attention que le gouvernement accorde aux populations rurales. Il a ajouté qu’il contribuera à résorber le chômage des jeunes et à améliorer leurs conditions de vie.

L’inauguration, qui s’inscrit dans le cadre des festivités marquant le 60e anniversaire de l’indépendance nationale, s’est déroulée en présence du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, du wali du Hodh Charghi et du président du Conseil régional.
Dernière modification : 26/11/2020 21:14:42