Economie
Lancement d’un atelier national pour la validation d’une étude sectorielle sur la gomme arabique
Rosso, 27/12/2017 - L'atelier national organisé par le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable à travers l'Agence Nationale de la Grande Muraille Verte, en coopération avec l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), a été ouvert, mercredi, à l'Institut Supérieur des Sciences et Technologies de Rosso.L’étude objet de cet atelier s’articule autour des réalités et perspectives de production et de commercialisation de la gomme arabique dans notre pays, en particulier dans les wilayas du Trarza et du Brakna.
L'objectif principal de cette étude est d'identifier les zones de présence de la gomme arabique dans les wilayas adjacentes à la vallée du fleuve et de collecter les données économiques et sociales ainsi que les cartes du secteur de la gomme arabique dans la zone d'intervention de l'Agence Nationale de la Grande Muraille Verte.
Le secrétaire général du ministère de l'Environnement et du Développement durable, M. Mady Ould Al-Taleb, a déclaré dans un discours qu’il a lu pour la circonstance, que l'atelier était le point culminant de cette étude qui a débuté début novembre, notant qu’un premier atelier a été organisé le 8 de ce mois à Rosso.
Il a souligné l'importance de la gomme arabique en médecine, en nutrition et diverses industries, ainsi que son rôle dans la protection du sol contre l'érosion et la désertification, ajoutant que l'environnement de ces arbres a été exposé au cours des dernières décennies à de défis en relation avec la sécheresse qui est essentiellement due au déficit pluviométrique en plus de la détérioration du couvert végétal et forestier à cause de l’action irresponsable des humains.
Au cours des dernières années, notre pays a pris, sur la base d’instructions directes du Président de la République, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, un certain nombre de mesures visant à développer notre système environnemental, comme en témoigne la création de l'Agence nationale de la Grande Muraille Verte dont le siège est à Nouakchott.
Il a loué l’attention particulière que le gouvernement accorde au secteur de l'environnement et du développement durable en coopération avec tous ses partenaires au développement afin d'adopter des politiques qui tiennent compte du besoin urgent de protéger et de développer l'exploitation du couvert végétal qui constitue une source non négligeable de revenu grâce aux multiples opportunités d’emploi, et grâce également aux nombreuses production dont celle de la gomme arabique.
Les participants à l'atelier suivront les présentations de l'équipe consultative, composée d'experts nationaux sur les mécanismes permettant d'assurer la bonne utilisation de cette richesse naturelle renouvelable, pour lui permettre de jouer pleinement son rôle dans la création d'activités génératrices de revenus et dans la lutte contre la pauvreté.
La cérémonie de lancement de l’atelier a eu lieu en présence de M. Dia Mohamedou, conseiller du wali du Trarza, chargé des Affaires Sociales, M. Sidi Mohamed Lahlou, Directeur Général de l'Agence Nationale de la Grande Muraille Verte et des autorités administratives et sécuritaires de la wilaya, et d’un grand nombre d'acteurs du secteur de la production de gomme arabique dans les wilayas du Trarza, du Brakna, du Gorgol et du Ghuidimagha. Dernière modification : 27/12/2017 20:59:57
Dernières Infos
tout- 16:37Le ministre de l'Agriculture visite des sites agricoles au Gorgol
- 10:47Le Premier ministre reçoit l'ambassadeur de la Russie en Mauritanie
- 10:28L'Union des hommes d'affaires des pays du G5 Sahel et le MEDEF annoncent la mise en place de projets d'investissement
- 26/08Accord sur la restructuration de la dette koweïtienne et l’annulation de 95% des intérêts accumulés sur plus de trois décennies
- 26/08Ouverture d’un atelier sur la généralisation des mesures d’urgence
- 26/08273 guérisons, 9 décès et 235 nouvelles contaminations
- 26/08Réunion de la commission régionale de sécurité alimentaire du Hodh El Gharbi
- 26/08Nouadhibou: Installation de la commission régionale chargée de la composante « Emploi » d’Awlawiyati
- 26/08Gorgol: Financement de 13 AGR au profit de regroupements de femmes et personnes en situation de handicap
- 26/08Éliminatoires Qatar 2022: Corentin martins dévoile sa liste de 25 joueurs
Editoriaux
La Foire de tous les espoirs
A l'occasion du lancement de la Foire nationale de l'élevage par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le journal Horizons a publié un éditorial sous le titre "La foire de tous les espoirs"
A l'occasion du lancement de la Foire nationale de l'élevage par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le journal Horizons a publié un éditorial sous le titre "La foire de tous les espoirs"
