Politique
Notre Ambassadeur à Oslo présente ses lettres de créance au Roi de Norvège
Oslo, 15/12/2017
Notre ambassadeur, SEM. Abdallahi Ould Bah Naji Ould Kebd, a présenté, hier, jeudi à Oslo, ses Lettres de Créance à Sa Majesté Harald V, Roi de Norvège, en sa qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Islamique de Mauritanie auprès du Royaume de la Norvège, avec résidence à Bruxelles en Belgique.En marge de la cérémonie, SEM. l’ambassadeur a présenté à Sa Majesté le Roi Harald V, les salutations et les meilleurs vœux du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz. Sa Majesté le Roi Harald V l’a prié de transmettre, en retour, ses salutations et ses meilleurs vœux au Président de la République.
Ensuite, SEM. Abdallahi Ould Bah Naji Ould Kebd a fait à Sa Majesté une présentation globale des performances (démocratiques, économiques, sociales, régionales, ...) de notre pays durant ces dernières années, tout en mettant en exergue la reconnaissance par les partenaires internationaux, ONU et Union Européenne notamment, de la ‘’success story mauritanienne’’ en la matière.
Il a expliqué à Sa Majesté, comment notre pays additionne et assume son identité plurielle, en toute complémentarité, comme étant, aussi bien, un pays arabe, africain, sahélien, et islamique, tout en perpétuant sa vocation d’être une aire de rencontre, de convergence et de synthèse de ces multiples riches univers auxquels il appartient à la fois.
SEM. L’ambassadeur a rappelé à son interlocuteur comment, sous l’autorité du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, la Mauritanie a pu rassembler et mobiliser ses voisins sahéliens au sein du G5 Sahel, autour d’une approche commune intégrant la corrélation intrinsèque entre la sécurité et le développement dans l’espace saharo-sahélien, pour faire face, plus efficacement, aux menaces communes pour la région et, tirer profit des opportunités partagées.
L’ambassadeur de notre pays a explicité les possibilités de coopération et de partenariat entre notre pays et la Norvège, en particulier dans des domaines importants, comme les énergies renouvelables (solaire et éolien), la pêche, singulièrement l’aquaculture, la transformation du poisson, la surveillance maritime et la recherche scientifique sur l’état des ressources halieutiques.
Sa Majesté, le Roi Harald V a exprimé sa volonté de soutenir, auprès du Gouvernement norvégien, les efforts consentis pour renforcer les relations bilatérales et la coopération entre la Norvège et notre pays. Dernière modification : 16/12/2017 03:06:29
Dernières Infos
tout- 28/08Enregistrement de 202 guérisons, 3 décès et 191 cas nouveaux de contamination au coronavirus
- 28/08Le ministre de l’Agriculture visite des établissements relevant de son département à Kaédi
- 28/08La commissaire à la sécurité alimentaire inaugure une installation hydraulique au Guidimagha
- 28/08Gorgol : Journée de réflexion sur les réformes du secteur agricole
- 28/08Sélibabi : Démarrage d’un programme de financement de 100 projets générateurs de revenus
- 28/08Lancement d’un site culturel pour le Forum littéraire
- 28/08Financement de projets au Guidimaka
- 28/08De la pluie sur villes et localités de la Mauritanie
- 27/08Covid-19 : Enregistrement de 237 guérisons, de 6 décès et 246 cas de contamination au coronavirus
- 27/08Les dernières pluies font des dégâts dans plusieurs localités du pays
Editoriaux
La Foire de tous les espoirs
A l'occasion du lancement de la Foire nationale de l'élevage par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le journal Horizons a publié un éditorial sous le titre "La foire de tous les espoirs"
A l'occasion du lancement de la Foire nationale de l'élevage par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le journal Horizons a publié un éditorial sous le titre "La foire de tous les espoirs"
