Economie
Atelier sur le lancement du projet régional d’électrification hors réseau
Nouakchott, 11/12/2017
Les travaux d’un atelier sur le lancement du projet régional d’électrification hors réseau (ROGEP), financé par la Banque Mondiale et exécuté par le Centre des Energies Renouvelables de la CEDEAO, ont débuté lundi matin à Nouakchott.Le projet vise à accroître les opportunités d'accès à des services d'électricité durables grâce à des systèmes solaires indépendants et à promouvoir des initiatives privées dans ce domaine.
S’exprimant à cette occasion, M. Abderrahmane Ould Lafdhal, chargé de mission au ministère du pétrole, de l’énergie et des mines a souligné l’importance qu’accorde Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz à l’amélioration de l’accès de tous les citoyens à l'électricité, ce qui a conduit le pays à mettre en œuvre de grands projets afin de sécuriser et de généraliser l'accès aux services de base dont l'électricité pour répondre aux exigences du développement économique et social en Mauritanie.
Il a par la suite ajouté que, dans ce contexte, les pouvoirs publics attachent une importance croissante aux énergies renouvelables dans le domaine de l'électricité, précisant que la vision stratégique, dans ce sens, repose sur l'amélioration de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique et le développement de solutions décentralisées et renouvelables dans les zones reculées.
Il a enfin expliqué que la Mauritanie est caractérisée par une grande quantité de vent et de soleil, avec d'excellents champs éoliens, surtout le long de la côte, et un rayonnement solaire parmi les plus élevés sur le territoire national, ce qui a conduit le gouvernement à développer des infrastructures spécifiques aux énergies renouvelables en vue d'améliorer le mix énergétique dans le pays.
Le représentant du Centre des énergies renouvelables de la CEDEAO a, pour sa part, souligné l'importance de ce projet en tant que première initiative en Afrique pour promouvoir les services solaires indépendants dans les villes et villages avant de louer l’appui fourni par la Banque Mondiale à ce projet, qui est de nature à renforcer tous les efforts de développement dans les pays de la CEDEAO.
Il est à noter que cette rencontre de deux jours profite à plusieurs directeurs centraux au ministère du pétrole, de l’énergie et des mines et à des représentants de la société civile actifs dans le domaine de l’énergie.
Dernière modification : 11/12/2017 15:48:08
Dernières Infos
tout- 16:37Le ministre de l'Agriculture visite des sites agricoles au Gorgol
- 10:47Le Premier ministre reçoit l'ambassadeur de la Russie en Mauritanie
- 10:28L'Union des hommes d'affaires des pays du G5 Sahel et le MEDEF annoncent la mise en place de projets d'investissement
- 26/08Accord sur la restructuration de la dette koweïtienne et l’annulation de 95% des intérêts accumulés sur plus de trois décennies
- 26/08Ouverture d’un atelier sur la généralisation des mesures d’urgence
- 26/08273 guérisons, 9 décès et 235 nouvelles contaminations
- 26/08Réunion de la commission régionale de sécurité alimentaire du Hodh El Gharbi
- 26/08Nouadhibou: Installation de la commission régionale chargée de la composante « Emploi » d’Awlawiyati
- 26/08Gorgol: Financement de 13 AGR au profit de regroupements de femmes et personnes en situation de handicap
- 26/08Éliminatoires Qatar 2022: Corentin martins dévoile sa liste de 25 joueurs
Editoriaux
La Foire de tous les espoirs
A l'occasion du lancement de la Foire nationale de l'élevage par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le journal Horizons a publié un éditorial sous le titre "La foire de tous les espoirs"
A l'occasion du lancement de la Foire nationale de l'élevage par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le journal Horizons a publié un éditorial sous le titre "La foire de tous les espoirs"
