Politique

Caravanes participant à la sensibilisation sur l’autonomisation des femmes et le dividende démographique

Sélibaby,  16/10/2017
La caravane de sensibilisation sur l’autonomisation des femmes et le dividende démographique organisée par différents départements ministériels concernés est arrivée lundi à Sélibaby.

La caravane s’est répartie entre différents ateliers animés par des experts et des encadreurs des ministères des affaires sociales, de l’enfance et de la famille; de l’éducation nationale et de la santé. C’est ainsi que les objectifs de la campagne de sensibilisation ont été expliqués au niveau de chaque secteur pris à part.

Ainsi dans le domaine de l’enseignement, l’accent a été mis sur la mise en place des mécanismes appropriés et la mobilisation des moyens nécessaires pour la scolarisation des filles dans l’enseignement secondaire et la lutte contre leur déperdition scolaire grâce à la mise en œuvre de programmes pratiques d’amélioration de l’accès des filles à la scolarisation et l’aide aux milieux pauvres vulnérables en particulier pour parvenir à ces objectifs.

S’agissant des affaires sociales,, de l’enfance ‘et de la famille, les superviseuses de l’atelier ont relevé l’importance du rôle du projet dans la conscientisation et la sensibilisation contre le mariage des enfants et la lutte contre certaines pratiques nocives en plus du changement des mentalités par rapport aux droits de la femme et la nécessité de l’éduquer à cette fin en matière de Chariaa et de droit.

Les mesures ont été prises par le projet pour que la femme acquiert les facteurs de production et connaisse les objectifs du projet et son programme d’intervention.

Dans le domaine de la santé, un atelier a été organisé pour expliquer le concept de la santé reproductive, l’autonomisation de la femme et le danger que représente le mariage des enfants tant sur le plan sanitaire que psychologique et afficher des panneaux pour exhorter à l’espacement des naissances.

La maison des jeunes de Sélibaby abritera une soirée culturelle et de sensibilisation sur les droits de la femme notamment en matière de santé reproductive.

La campagne avait hier, dimanche été centrée sur la ville de Ould Yengé où des ateliers sectoriels ont abordé les thèmes de la campagne et les objectifs du projet ainsi que ses plans d’action.

Dernière modification : 16/10/2017 21:43:38