Economie

Commémoration de la journée nationale du poulpe

Nouadhibou,  30/07/2015
Le 3ème anniversaire de la journée nationale du poulpe, qui coïncide avec la décision historique du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, de réserver la pêcherie de cette variété de poisson au nationaux, surtout la pêche artisanale et continentale, été commémorée jeudi à Nouadhibou.

L'évènement a donné lieu à une cérémonie présidée par le wali de Dakhlet-Nouadhibou, M. Mohamed Vall Ould Ahmed Youra et en présence des autorités régionales et les acteurs du secteur.

La wali a souligné que cette décision constitue l'une des plus importantes réformes opérées dans le secteur, tout comme elle traduit le souci du Chef de l'Etat de défendre les intérêts des pêcheurs mauritaniens et de rationaliser la gestion de la ressource.

Il a, également, évoqué les innovations introduites dans le domaine comme l'adoption du code maritime, qui va permettre d'organiser ce secteur clé de l'économie nationale.

Pour sa part, le responsable de la pêche artisanale et continentale à la fédération nationale des pêches, M. Sid'Ahmed Ould Abeïd, a mis l'accent sur l'importance du secteur pour les opérateurs nationaux, compte -tenu des opportunités d'emploi qu'il créé et de ses recettes en devise.

Il a ajouté que la décision a largement contribué à l'amélioration des conditions de vie des pêcheurs artisanaux, car ils ont pu au cours des 15 jours qui suivent l'arrêt biologique de capturer 3000 tonnes de poulpe pour une valeur globale de 7 milliards d'Ouguiyas.



Dernière modification : 30/07/2015 18:57:23