Social

Lancement d'un programme hydraulique au Gorgol

Kaedi,  10/07/2012
Le commissaire aux droits de Lhomme, à l'action humanitaire et aux relations avec la société civile, M. Mohamed Abdallahi Ould khattra a présidé, lundi après midi dans la localité de Wodié Boké située à 14 km au nord est de Kaédi et relevant de la commune de Ganki, la cérémonie de lancement d'un programme hydraulique. Ce programme dont profiteront 29 localités des wilayas des 2 hodhs, de l'Assaba, du Guidimakha et du Gorgol permettra de réhabiliter et d'approfondir plusieurs puits, d'équiper des forages et de construire des clôtures et des latrines. Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, M. Mohamed Abdallahi ould Khattra a indiqué que la Mauritanie connaît actuellement de profonds changements qui se traduisent par la mise en place de politiques visant à satisfaire les aspirations des citoyens pour une vie décente dont ils ont été privés depuis longtemps à cause de leur marginalisation et du gaspillage que connaissait le pays depuis des décennies. Le commissaire a ajouté qu'actuellement et en application du programme du Président de la République, Monsieur Mohamed ould Abdel Aziz, exécuté par le gouvernement du Premier ministre, Dr. Moulaye ould Mohamed Lagdaf, les politiques ont changé au profit des populations. Il a, par la suite, souligné l'importance particulière de ce programme, étant donné le déficit pluviométrique aigu qui a caractérisé l'hivernage dernier et dont les répercussions auraient été trop fortes sur toute l'étendue du territoire national n'eut été l'intervention de l'Etat à travers le programme " EMEL 2012 " dont la réussite a été reconnu de tous.
Prenant la parole auparavant, le maire de Ganki, M. Abou Samba Gangué a souligné l'importance du programme pour les populations qui s'alimentaient à partir des villages voisins. Il a noté l'importance toute particulière du programme Emel 2012 qui a disponiblisé les produits de première nécessité et les aliments de bétail dans sa commune.
En marge de la cérémonie, M. Mohamed Abdallahi oud khattra a déclaré à l'AMI que le programme s'inscrit dans le cadre du plan d'action du commissariat aux droits de L'homme, à l'action humanitaire et aux relations avec la société civile au titre de l'année 2012 . Il a ajouté que le commissariat chargé, entre autres, de l'action humanitaire qui est en grande partie liées à la lutte contre la pauvreté, a dépêché des missions à la fin de l'année 2011 dans certaines wilayas ciblées parce qu'abritant des poches de pauvreté et souffrant de l'enclavement afin d'identifier leurs besoins. Ces missions, a poursuivi le commissaire, ont travaillé avec les autorités administratives, les élus locaux et les populations qui ont exprimé les besoins prioritaires en fonction des problèmes posés.
M. Mohamed Abdallahi oud khattra a aussi noté que le lancement des projets du commissariat pour l'année 2012 qui s'inscrivent dans le programme du Président de la République et l'action du gouvernement a ciblé des zones jugées dans la nécessité dans les domaines de l'hydraulique, de l'éducation et de la santé". Nous espérons que ce programme va satisfaire certaines des doléances prioritaires des populations particulièrement rurales ", a-t-il dit, avant de poursuivre : " en tout cas, le commissariat continuera dans la même ligne pour la réalisation d' actions de ce genre qui ont pour objectif principal de régler les problèmes prioritaires des populations qui se déplacent 2 ou 3 km pour s'approvisionner en eau . Il a précisé enfin que son département intervient pour satisfaire, sur place, les besoins de ces populations car, a- t-il dit,
" l'eau c'est la vie ".
Notons que ce programme financé par le commissariat pour un montant de 135 millions d'ouguiya permettra de réaliser 33 projets en 4 mois.






Dernière modification : 10/07/2012 12:42:18