Social
Des actions pour dynamiser l'activité des ONGs
Kaedi , 10/07/2012 Le commissaire aux droits de l'homme, à l'action humanitaire et aux relations avec la société civile, M. Mohamed Abdallahi Ould Khattra a présidé, lundi en fin d'après-midi, à la salle des conférences de l'hôtel de ville de Kaedi, une réunion des organisations de la société civile au Gorgol.Prenant la parole à cette occasion, en présence du wali du Gorgol, M. Ahmedou Ould Cheikh El Hadramy, le commissaire a indiqué que partout dans le monde la société civile est devenue un partenaire incontournable du gouvernement avant de remarquer qu'heureusement depuis quelque temps la société civile dans notre pays connaît une formation progressive et un éveil lui permettant de jouer son rôle d'encadrement des citoyens en vue d'accompagner l'Etat dans ses efforts de développement .
M. Mohamed Abdallahi Ould khattra a, par ailleurs, indiqué qu'en 3 ans, Kaédi a pris une figuration de ville moderne avec des routes bitumées et d'autres infrastructures, et ce grâce aux efforts du gouvernement mauritanien, soulignant que " le citoyen doit apprécier ces efforts à leur juste valeur " .
Le commissaire a , par la suite, évoqué l'action de son département qui a permis de mettre en place une stratégie nationale de développement de la société civile et un plan d'action dont l'application sur le terrain vise à organiser la société civile et à faire d'elle un partenaire fiable et actif du gouvernement. Il a aussi ajouté que le commissariat travaille sur un projet de loi dont la finalité est d'organiser la société civile qui ne peut pas se développer, selon lui, tant qu'elle ne dispose pas d'un cadre juridique.
M. Mohamed Abdallahi ould khattra a noté également que ce cadre juridique va sélectionner, sur les 4 000 ONGs recensées au niveau national, celles qui existent réellement et qui doivent continuer à déployer leurs efforts dans leurs domaines de choix pour se professionnaliser davantage. Il faut, a-t-il dit, "que cesse la pratique de nomadisme dans la recherche de financement".
Le commissaire a enfin exhorté la société civile du Gorgol à cultiver l'esprit d'organisation et de méthode pour accompagner l'Etat dans ses efforts de développement du pays.
Notons qu'après l'intervention du commissaire, les responsables des ONGs ont posé les problèmes de la société civile du Gorgol et avancé les solutions qu'ils estiment lui permettre d'être plus dynamique.
Dernière modification : 10/07/2012 12:38:52
Dernières Infos
tout- 31/08La Directrice Générale de l’APIM s’entretient avec la représentante du FMI
- 31/08Clôture l’année scolaire au lycée militaire de Nouakchott
- 31/08Le bureau régional de la TV au Gorgol célèbre son premier anniversaire
- 31/08Covid-19: Enregistrement de 284 cas de guérison, de 4 décès et 148 nouveaux de contamination au coronavirus
- 31/08Le ministre de l’Agriculture s’entretient avec l’ambassadeur palestinien
- 31/08La Mauritanie participe à la réunion sur la mise en œuvre du processus de Bamako
- 31/08Les employés de la région de Nouakchott reçoivent leur deuxième dose
- 31/08Des pluies sur des localités et villes de la Mauritanie
- 31/08L'ambassadeur de Mauritanie auprès de l'Etat du Koweït présente ses lettres de créance
- 31/08Des dégâts dans la moughataa de Walata et hausse du niveau du fleuve à Rosso
Editoriaux
La Foire de tous les espoirs
A l'occasion du lancement de la Foire nationale de l'élevage par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le journal Horizons a publié un éditorial sous le titre "La foire de tous les espoirs"
A l'occasion du lancement de la Foire nationale de l'élevage par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le journal Horizons a publié un éditorial sous le titre "La foire de tous les espoirs"
