Social

Des actions pour dynamiser l'activité des ONGs

Kaedi ,  10/07/2012
Le commissaire aux droits de l'homme, à l'action humanitaire et aux relations avec la société civile, M. Mohamed Abdallahi Ould Khattra a présidé, lundi en fin d'après-midi, à la salle des conférences de l'hôtel de ville de Kaedi, une réunion des organisations de la société civile au Gorgol.
Prenant la parole à cette occasion, en présence du wali du Gorgol, M. Ahmedou Ould Cheikh El Hadramy, le commissaire a indiqué que partout dans le monde la société civile est devenue un partenaire incontournable du gouvernement avant de remarquer qu'heureusement depuis quelque temps la société civile dans notre pays connaît une formation progressive et un éveil lui permettant de jouer son rôle d'encadrement des citoyens en vue d'accompagner l'Etat dans ses efforts de développement .
M. Mohamed Abdallahi Ould khattra a, par ailleurs, indiqué qu'en 3 ans, Kaédi a pris une figuration de ville moderne avec des routes bitumées et d'autres infrastructures, et ce grâce aux efforts du gouvernement mauritanien, soulignant que " le citoyen doit apprécier ces efforts à leur juste valeur " .
Le commissaire a , par la suite, évoqué l'action de son département qui a permis de mettre en place une stratégie nationale de développement de la société civile et un plan d'action dont l'application sur le terrain vise à organiser la société civile et à faire d'elle un partenaire fiable et actif du gouvernement. Il a aussi ajouté que le commissariat travaille sur un projet de loi dont la finalité est d'organiser la société civile qui ne peut pas se développer, selon lui, tant qu'elle ne dispose pas d'un cadre juridique.
M. Mohamed Abdallahi ould khattra a noté également que ce cadre juridique va sélectionner, sur les 4 000 ONGs recensées au niveau national, celles qui existent réellement et qui doivent continuer à déployer leurs efforts dans leurs domaines de choix pour se professionnaliser davantage. Il faut, a-t-il dit, "que cesse la pratique de nomadisme dans la recherche de financement".
Le commissaire a enfin exhorté la société civile du Gorgol à cultiver l'esprit d'organisation et de méthode pour accompagner l'Etat dans ses efforts de développement du pays.
Notons qu'après l'intervention du commissaire, les responsables des ONGs ont posé les problèmes de la société civile du Gorgol et avancé les solutions qu'ils estiment lui permettre d'être plus dynamique.




Dernière modification : 10/07/2012 12:38:52