Wilaya

Les agriculteurs du Guidimakha inquiets d'une présence massive d'oiseaux

Sélibabi,  07/10/2010
Depuis quelques jours, une présence massive de colonies d'oiseaux inquiète les paysans de la wilaya du Guidimakha.
En effet après des prospections aviaires effectuées par les services de la délégation régionale du ministère du dévéloppement rural, il a été constaté que des oiseaux, toutes espéces confondues, envahissent la wilaya et commencent à causer des dégats sur les cultures. A cela s'ajoutent la présente de rats, écureuils et cantharides qui constituent eux aussi une ménance sérieuse pour les champs.
Face a cette situation, la délégation du ministère du Développement Rural entreprend une campagne de sensibilisation auprès des agriculteurs pour les préparer à contribuer au combat contre ce fléau par les moyens traditionnels. Parallèlement, la délégation a dépêché des missions à travers toute l'étendue de la wilaya pour dénicher les d'oiseaux.
Cette lutte s'annonce cependant difficile, car selon des sources de la délégation régionale du ministère du développement rural, le service ne dispose d'aucun materiel de traitement phytosanitaire et de moyen de locomotion et de produits fongicides et raticides.
Au niveau de l'élévage, les éléveurs sont également inquiets car la situation sanitaire du cheptel fait appraître une suspicion de cas de pasteurellose bovine et de botulisme, principales maladies animales dans la swilaya.
Si donc des mesures d'urgence ne sont pas prises pour juguler ces fléaux, l'espoir des paysans "Guidimakhankés" risque d'être déçu. En effet au Guidimakha, on s'attend à une bonne campagne agricole car la wilaya a connu cette année un bon hivernage marqué pour une pluviométrie suffisante et bien répatrie dans le temps et l'espace. Les précipitations enregistrées ont permis le développement harmonieux des pâturages et des cultures. Ces dernières présentent des stades pateux et récolte pour les variétés précoces, montaison pour les variétés tardives et récolte pour le maïs. Les légumineuses comme l'arachide et le niébé sont au stade de formation de gousses et début de maturité et le gombo est en pleine production.



Dernière modification : 07/10/2010 11:20:00