Wilaya
Les agriculteurs du Guidimakha inquiets d'une présence massive d'oiseaux
Sélibabi, 07/10/2010
Depuis quelques jours, une présence massive de colonies d'oiseaux inquiète les paysans de la wilaya du Guidimakha. En effet après des prospections aviaires effectuées par les services de la délégation régionale du ministère du dévéloppement rural, il a été constaté que des oiseaux, toutes espéces confondues, envahissent la wilaya et commencent à causer des dégats sur les cultures. A cela s'ajoutent la présente de rats, écureuils et cantharides qui constituent eux aussi une ménance sérieuse pour les champs.
Face a cette situation, la délégation du ministère du Développement Rural entreprend une campagne de sensibilisation auprès des agriculteurs pour les préparer à contribuer au combat contre ce fléau par les moyens traditionnels. Parallèlement, la délégation a dépêché des missions à travers toute l'étendue de la wilaya pour dénicher les d'oiseaux.
Cette lutte s'annonce cependant difficile, car selon des sources de la délégation régionale du ministère du développement rural, le service ne dispose d'aucun materiel de traitement phytosanitaire et de moyen de locomotion et de produits fongicides et raticides.
Au niveau de l'élévage, les éléveurs sont également inquiets car la situation sanitaire du cheptel fait appraître une suspicion de cas de pasteurellose bovine et de botulisme, principales maladies animales dans la swilaya.
Si donc des mesures d'urgence ne sont pas prises pour juguler ces fléaux, l'espoir des paysans "Guidimakhankés" risque d'être déçu. En effet au Guidimakha, on s'attend à une bonne campagne agricole car la wilaya a connu cette année un bon hivernage marqué pour une pluviométrie suffisante et bien répatrie dans le temps et l'espace. Les précipitations enregistrées ont permis le développement harmonieux des pâturages et des cultures. Ces dernières présentent des stades pateux et récolte pour les variétés précoces, montaison pour les variétés tardives et récolte pour le maïs. Les légumineuses comme l'arachide et le niébé sont au stade de formation de gousses et début de maturité et le gombo est en pleine production.
Dernière modification : 07/10/2010 11:20:00
Dernières Infos
tout- 19:00272 guérisons, 3 décès et 151 nouveaux cas de contaminations
- 18:31Bulletin quotidien de la commission chargée de la gestion des catastrophes
- 18:01Le Président de la République présente ses condoléances à la famille de Mahmoud Ould Khalifa
- 17:32Départ du ministre de la Défense pour Niamey
- 13:21L’ambassadeur de la Mauritanie en Guinée équatoriale présente ses lettres de créance
- 12:39Pluies sur des localités du pays
- 11:32Sélibabi: Remise d’aides dans le cadre de la lutte contre les maladies liées à la malnutrition chez les enfants
- 28/08Enregistrement de 202 guérisons, 3 décès et 191 cas nouveaux de contamination au coronavirus
- 28/08Le ministre de l’Agriculture visite des établissements relevant de son département à Kaédi
- 28/08La commissaire à la sécurité alimentaire inaugure une installation hydraulique au Guidimagha
Editoriaux
La Foire de tous les espoirs
A l'occasion du lancement de la Foire nationale de l'élevage par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le journal Horizons a publié un éditorial sous le titre "La foire de tous les espoirs"
A l'occasion du lancement de la Foire nationale de l'élevage par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le journal Horizons a publié un éditorial sous le titre "La foire de tous les espoirs"
